AFP & Finobuzz – La chine dévalue le yuan, objectif: doper ses exportations !!!
La Chine a fortement abaissé mardi le taux de référence du yuan face au dollar, affirmant accorder un rôle accru au marché, mais cette dévaluation de facto de la monnaie chinoise apparaît aussi destinée à enrayer le repli des exportations du pays, rapporte l’Agence France Presse, AFP.
Chaque jour, la banque centrale chinoise (PBOC) fixe un taux-pivot autour duquel le renminbi (ou « monnaie du peuple », autre nom du yuan) est autorisé à fluctuer, dans une fourchette limitée à 2% de part et d’autre.
Mais en dépit de la volonté affichée par Pékin de libéraliser à terme sa devise, la convertibilité du yuan reste étroitement encadrée, la PBOC ne tenant nullement compte des mouvements du marché.
Consultez: Chine: le yuan n’est pas encore une monnaie de réserve, dit le FMI
En conséquence, à la mi-journée, le dollar s’échangeait à 6,3030 yuans, contre 6,2096 yuans à la clôture de la veille.
Pour autant, la banque centrale a soigneusement évité de parler de « dévaluation », mettant simplement en avant une « nouvelle manière » de calculer son taux-pivot. Lisez: Chine: la banque centrale revampe sa politique pour booster la croissance
Désormais, la PBOC intégrera « pleinement » l’offre et la demande du marché des changes, la clôture de la veille et les fluctuations des principales devises étrangères, en vue de refléter plus fidèlement la valeur réelle du yuan, a-t-elle assuré.
L’annonce de la banque centrale intervient quelques jours seulement après la publication de statistiques moroses, avec un nouvel effondrement des exportations chinoises en juillet (-8,3% sur un an), une coïncidence relevée par les analystes, souligne l’AFP.
De l’avis même de Pékin, le net renchérissement du yuan face au dollar ces dernières années (en mai 2010, un dollar valait 6,82 yuans environ) pèse lourdement sur le commerce extérieur du géant asiatique.
Toute dépréciation du renminbi serait donc un soutien bienvenu aux exportateurs chinois, dit l’AFP.
Hier lundi, la Bourse de Shanghai avait progressé d’environ 5%….
Ne manquez pas: Le Pérou lance un plan pour accélérer son intégration financière & Ralentissement plus marquée de l’économie chinoise et brésilienne, selon l’OCDE
Visitez aussi notre espace Pays Émergents et notre page Asie Pacifique
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: La Grèce parvient à un accord avec ses créanciers | Finobuzz·
Pingback: Matières Premières: les prévisions de Desjardins | Finobuzz·
Pingback: La dévaluation du yuan: le début d’une nouvelle Guerre des monnaies | Finobuzz·
Pingback: Chine: la production industrielle en forte baisse en juillet | Finobuzz·
Pingback: La Chine dévalue le yuan pour le troisième jour consécutif !!!! | Finobuzz·