Reuters – Japon: l’assureur Sumitomo achète l’américaine Symetra
« L’assureur japonais Sumitomo Life Insurance a annoncé mardi le rachat de l’américain Symetra Financial Corporation pour environ 3,8 milliards de dollars (3,44 milliards d’euros) en numéraire, suivant ainsi l’exemple de plusieurs de ses compatriotes s’étant récemment lancés sur le marché de l’assurance vie aux Etats-Unis, le premier au monde », selon Reuters.
Le marché japonais de l’assurance vie, le deuxième du monde, est relativement stable et lucratif mais ses perspectives sont assombries par le vieillissement de la population, ce qui pousse les acteurs nippons du secteur à aller chercher de la croissance hors des frontières.
Trois des quatre principaux assureurs vie japonais ont désormais réalisé des acquisitions aux Etats-Unis, et les yeux se tournent maintenant vers le premier d’entre eux, Nippon Life Insurance.
Avec l’équivalent de plus de 500 milliards de dollars d’actifs, Nippon Life a ainsi dit pouvoir débloquer jusqu’à 1.500 milliards de yens (12 milliards de dollars ou 11 milliards d’euros) pour réaliser des acquisitions ou investissements au Japon et à l’international sur les dix prochaines années.
En ce qui concerne le rachat de Symetra par Sumitomo Life, chaque actionnaire de l’asssureur vie américain recevra 32 dollars par action, soit une prime de 32% par rapport au cours moyen du mois écoulé, ainsi qu’un dividende exceptionnel déjà annoncé de 50 cents par action, qui sera versé le 28 août.
Contre la tendance, le titre Symetra gagnait près de 7% dans les premiers échanges à Wall Street pour se rapprocher du montant de l’offre de Sumitomo Life.
Ce dernier, quatrième assureur vie japonais par les actifs, a été créé en 1907 et dispose de sièges à Tokyo et à Osaka.
Ne loupez pas: Warren Buffett rachète Precision Castparts pour 37 G$
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: La dévaluation du yuan: le début d’une nouvelle Guerre des monnaies | Finobuzz·