Jeunes diplômés: Banque ou Conseil, que devez-vous choisir ?!

stock-photo-stack-of-text-books-and-graduation-scroll-272764094 diplome

Finobuzz – Jeunes diplômés: Banque ou Conseil, que devez-vous choisir ?!

stock-photo-focus-on-the-things-on-the-table-blurred-man-near-panoramic-windows-on-background-256794790 businessLa banque d’investissement et le conseil en stratégie ressemblent étrangement à Antigua et aux îles Grenadines : tous deux attirent les élites – ou, selon les propres termes d’un ex-directeur de McKinsey, « des bourreaux de travail quasi compulsifs, peu sûrs d’eux, hyper-intellectuels, dotés d’un fort esprit analytique », écrit Sarah Butcher de eFinancialCareers, un site spécialisé dans le recrutement pour l’industrie financière.

Si vous vous demandez quel secteur d’activité vous devez privilégier, voici quelques points à considérer avant de prendre votre ultime décision, selon eFinancialCareers.

  • La banque paye plus que le conseil

La London Business School place 32% de ses titulaires de MBA dans le conseil en stratégie et 28% dans la finance, constate Sarah Butcher, et s’attache parallèlement à suivre le montant de leurs rémunérations dans ces deux secteurs.

stock-photo-business-man-displaying-a-spread-of-cash-over-a-green-vintage-background-146762978« Et devinez quoi ? C’est la finance qui paie le mieux – en particulier pour les bonus de fin d’année », dit-elle.

Emolument, le spécialiste des salaires en finance, évalue à environ 280k € le salaire annuel des collaborateurs de niveau managing director (MD) dans le conseil, quand celui d’un MD en banque d’investissement avoisine les 770k € à l’année – soit une différence de 177% en faveur du banquier, d’après eFinancialCareers.

Conséquence: si vous ne vous intéressez qu’à l’argent et à rien d’autre qu’à l’argent, choisissez la finance !!!  

Ne manquez pas notre Espace Étudiants & notre page l’Essentiel du Titre CFA, Chartered Financial Analyst

  • Le conseil offre une meilleure sécurité d’emploi

Vos chances de passer 15 à 20 ans dans le conseil sont très largement supérieures à celles de faire la même carrière dans la banque, écrit Sarah Butcher.

Les effectifs en banque ont tendance à fluctuer dangereusement et affichent une tendance à la baisse sur le long terme dans les principaux centres financiers, constate-t-elle.

Lisez: Bloomberg lance une nouvelle certif’ internationale en Finance & Relève: 6 métiers de la finance qu’on s’arrachera d’ici 2025

« Mais devinez donc qui soutient les banques dans la gestion de la pression des coûts et de la réglementation qui les poussent à réduire les effectifs ? Eh bien justement les consultants ! », lit-on sur eFinancialCareers.

Même si la banque supprime des postes, les consultants continuent de très bien s’en sortir. « D’où le postulat qu’une carrière en banque apparaît sensiblement plus risquée. Vous êtes certes mieux rémunéré, mais cela pourrait ne pas durer. »

  • Plus de temps de travail en banque, plus de déplacement dans le conseil

Votre temps de travail dans la banque dépend largement du secteur dans lequel vous êtes employé, dit Sarah Butcher.

stock-photo-overworked-burnout-business-man-standing-headless-with-smoke-instead-of-his-head-strong-stress-170846597 burnout« En sales et trading, vous devrez vous lever aux aurores, mais la clôture des marchés sonnera la fin de votre journée de travail. En investment banking division (IBD) en revanche (fusions-acquisitions ou marchés de capitaux), ce sera beaucoup plus aléatoire : les semaines de 100 heures ne sont pas rares, et les amitiés hors du secteur ont souvent du mal à résister à mesure que les week-ends et les vacances se raréfient face aux exigences professionnelles. »

Lisez: Finance: 6 livres indispensables [pour étudier & relaxer]

Toutefois, les consultants ne sont pas en reste, dit eFinancialCareers. « Ne perdez pas de vue qu’un consultant peut passer des semaines ‘sur la route’, à des kilomètres de chez lui. »

Sarah Butcher souligne néanmoins que contrairement aux banquiers en IBD, les consultants sont rarement sollicités la fin de semaine…

  • Powerpoint et présentations dans le conseil, modèles Excel et pitch books dans la banque

« Les banquiers juniors en IBD passent leur temps à créer des modèles financiers sous Excel et des pitch books sous PowerPoint, tandis que les consultants s’acharnent à créer des modèles diagrammatiques et des présentations sous PowerPoint« , écrit Sarah Butcher.

La différence essentielle tient donc à la modélisation financière en particulier et à la finance en général. « Les banquiers juniors consacrent leur temps à étudier la valeur d’une entreprise et la structure de son capital alors que les consultants juniors réfléchissent à la stratégie d’une entreprise et à la structure de son organisation. »

Voilà, vous savez tout de la différence entre la banque et le conseil en stratégie !!

Alors quel secteur est fait pour vous ?? Banque ou Conseil ?! Laissez-vos réponses en commentaires !! Merci 🙂

Consultez aussi: Les profils matheux non grata dans la Finance ?! + Examen CFA: comment ne pas Tuer votre portefeuille ??

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

4 réponses à “Jeunes diplômés: Banque ou Conseil, que devez-vous choisir ?!

  1. Pingback: Berkshire Hathaway: bénéfice en baisse de 37% !!! | Finobuzz·

  2. Pingback: Les Quants lâchent Wall Street pour les start-up du Bitcoin !!! | Finobuzz·

  3. Pingback: Infographie: les 3 métiers de la Banque, selon BNP Paribas | Finobuzz·

  4. Pingback: Infographie: les métiers de la Banque, selon BNP Paribas | Finobuzz·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s