Régimes de retraite canadiens: baisse des actis au 2ème trimestre 2015, selon RBC

stock-photo-multiethnic-group-of-hands-holding-letter-pension-214935475

Finobuzz – Régimes de retraite canadiens: baisse des actis au 2ème trimestre 2015, selon RBC

« Après sept trimestres consécutifs de rendements positifs, la lancée que connaissaient les régimes de retraite canadiens a pris fin au deuxième trimestre de 2015, comme en témoignent les rendements négatifs enregistrés dans l’ensemble des catégories d’actifs, d’après l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l’univers de régimes de retraite le plus complet au Canada », lit-on dans un communiqué de la Banque Royale du Canada, RBC.

L’incertitude à l’égard de l’économie mondiale, la faiblesse des secteurs canadiens de l’énergie et des ressources, de même que la hausse des rendements en revenus des obligations ont eu une incidence majeure sur l’actif des régimes de retraite à prestations déterminées (PD), qui s’est contracté de 1,6 % au deuxième trimestre de 2015, portant la croissance annuelle à ce jour à 4,8 %.RBC variation AuM

RBC souligne qu’il s’agit là de la plus forte baisse depuis le troisième trimestre de 2011, où l’on a constaté une diminution de 5,5 % de l’actif.

« L’incertitude à l’égard de l’économie mondiale – en particulier en ce qui a trait à la détérioration de la situation en Grèce – combinée aux conséquences de la chute du prix du pétrole, a influé négativement sur le rendement des régimes de retraite au dernier trimestre, a déclaré David Heisz, chef de la direction, Fiducie RBC Services aux investisseurs, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, dans le communiqué de la banque.

En outre, on a observé une tendance à la hausse des rendements en revenus des obligations à long terme, qui ont atteint leurs niveaux antérieurs à la baisse du taux de la Banque du Canada, en janvier. Bien que les rendements obligataires aient été touchés négativement, les rendements en revenus plus élevés auraient réduit la pression sur les ratios de solvabilité des régimes en raison du mouvement inverse du passif prévu par rapport aux taux d’intérêt à long terme. »

Actions mondiales et canadiennes sous pression

Les actions étrangères détenues par les caisses de retraite canadiennes ont reculé de 0,8 %, soit 0,3 % de moins que l’indice mondial MSCI. Le rendement ce trimestre a été touché par plusieurs facteurs récurrents : la crise de la dette grecque se poursuit et ajoute à la nervosité des investisseurs, particulièrement sur les marchés européens ; l’économie américaine a connu un regain au deuxième trimestre, mais doit composer avec les difficultés que représente le raffermissement de sa monnaie ; et l’expansion économique de la Chine a ralenti, tandis que son marché boursier subit les contrecoups d’une grande volatilité.

Ne loupez pas: Chine: oubliez la Bourse, c’est l’immobilier qui est effrayant, dit Barclays + Fed: Bill Gross adresse ses prières à la Réserve fédérale US

Les actions canadiennes sont également en recul ; elles ont enregistré une perte de 1,4 % pour le trimestre, par rapport à la baisse de 1,6 % pour l’indice composé TSX de référence.

(…) Le taux des obligations canadiennes à dix ans est passé à la hausse au deuxième trimestre, comme les taux d’intérêt mondiaux, et les régimes canadiens ont obtenu un rendement de -2,1 % dans cette catégorie d’actifs. La courbe de rendement s’accentuant, le segment des obligations à long terme a connu la chute la plus importante, l’indice des obligations à long terme FTSE TMX baissant de 4,6 %.

Consultez aussi: Puerto Rico en défaut de paiement sur sa dette + Russie: à 40 $ le baril de pétrole, l’économie recule de 5%, disent les économistes 

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

8 réponses à “Régimes de retraite canadiens: baisse des actis au 2ème trimestre 2015, selon RBC

  1. Pingback: L’AMF poursuit un conseiller pour appropriation illégale de 97 000$ à une personne vulnérable | Finobuzz·

  2. Pingback: Canada: le huard perdra encore 14%, dit OppenheimerFunds | Finobuzz·

  3. Pingback: 4 étapes pour améliorer votre littératie financière, selon Gouvernement Canada [infographie] | Finobuzz·

  4. Pingback: Canada: première hausse des exportations en 2015, selon Desjardins | Finobuzz·

  5. Pingback: Investir: Tout ce que vous devez savoir sur le Risque [& l’Incertitude], selon Claret | Finobuzz·

  6. Pingback: Canada: faible hausse des salaires en 2016, selon Morneau Shepell | Finobuzz·

  7. Pingback: Mythes & Réalités de la retraite au Canada en 2015, selon RBC | Finobuzz·

  8. Pingback: TSX: La Société Financière Manuvie déclare ses résultats et son dividende pour le T2 2015 | Finobuzz·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s