Banque mondiale – Afrique: conflits et fragilité passé à la loupe par les chercheurs
La croissance économique de l’Afrique depuis ces 20 dernières années a de quoi impressionner. Mais si ce « réveil de l’Afrique » a largement eu les faveurs de la presse, de nombreux pays du continent continuent d’être le théâtre de conflits.
En effet, selon le dernier classement des pays en situation de fragilité dans le monde, un peu plus de la moitié sont localisés en Afrique subsaharienne. Tandis que le nombre de morts violentes imputables à un conflit avait nettement diminué au milieu des années 2000, leur chiffre n’a cessé d’augmenter depuis 2012.
L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est également venue rappeler avec force la vulnérabilité de certains pays dès qu’ils sont confrontés à un choc de cette nature.
Consultez: L’Afrique crée un fonds de 800 millions de dollars pour des projets d’infrastructures
« Les pays affectés par les conflits et la fragilité doivent payer un lourd tribut. Alors que nous nous efforçons d’élargir nos opérations dans les états fragiles, mieux comprendre les causes et l’impact des conflits permettrait de prévenir certains conflits à l’échelle communautaire », a souligné Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique.
Lisez la suite de l’article de la Banque Mondiale
Ne loupez pas: Inde: travaux d’envergure pour dépolluer le Gange [vidéo]
Trouvez en plus dans la rubrique Afrique
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Les artistes africains se lancent à la conquête du monde | Finobuzz·