La Bourse d’Athènes rouvre ce lundi

stock-photo-white-blue-santorini-view-of-caldera-with-domes-125504618 grece

20 minutes – La Bourse d’Athènes rouvre demain lundi

Les analystes prédisent une séance mouvementée ce lundi à la Bourse d’Athènes qui va rouvrir après cinq semaines de fermeture, le tout sur fond de préparation d’un troisième plan international d’aide à la Grèce, pays plombé par une énorme dette et à court d’argent.

stock-vector-the-figure-shows-hercules-and-the-hydra-monster-223888096 greceLa Bourse avait été close le 26 juin, à la veille de l’annonce surprise par Alexis Tsipras du référendum qu’il a remporté, le 5 juillet dernier. Cette décision avait provoqué la panique des épargnants qui s’étaient précipités aux distributeurs de billets pour retirer de l’argent, aggravant une lente hémorragie des dépôts depuis décembre 2014.

Devant le risque d’un effondrement des banques, le gouvernement avait décrété un contrôle des capitaux et la fermeture à la fois des banques, qui ont finalement rouvert le 20 juillet, et de la Bourse.

Ne manquez pas : Libre échange: quand les entreprises [riches] attaquent les pays [pauvres]

Lundi, les opérations boursières reprendront normalement pour les investisseurs étrangers, mais elles seront plus encadrées pour les investisseurs locaux. Ces derniers ne pourront pas financer l’achat de titres en retirant de l’argent sur leurs comptes bancaires en Grèce, restant ainsi soumis au contrôle des capitaux en vigueur dans ce pays. Ils pourront en revanche se servir de comptes à l’étranger ou effectuer des transactions en liquide.

Les opérations seront possibles sur l’ensemble des valeurs inscrites à la cote, y compris les valeurs bancaires qui seront au centre de toutes les attentions, tant les banques sont dans une situation de grande vulnérabilité avec le retrait de quelque 40 milliards d’euros par les déposants depuis décembre dernier, d’après l’association des banques grecques. La Bourse d’Athènes a par ailleurs précisé que le plafond de volatilité des échanges serait ramené de 30% à 20% pendant les trois premiers jours de fonctionnement.

Source: 20 minutes

Lisez aussi: L’or descendra à 800 $ l’once, dit Morgan Stanley

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s