FNB: le Smart Beta, c’est quoi ??, selon Questrade

stock-photo-businessman-in-a-data-center-selecting-label-with-beta-written-on-it-141215341

Finobuzz – FNB: le Smart Beta, c’est quoi ??, selon Questrade

Les fonds négociés en Bourse [FNB ou ETF pour Exchange Traded Fund] traditionnels se limitaient à suivre une approche indicielle bien particulière, souligne un nouvel article posté sur le blogue du courtier canadien à rabais Questrade.

stock-photo-exchange-traded-funds-concept-230948920 etf fnbSi l’indice monte, le FNB monte. Bien entendu, la réciproque est aussi vraie. Si l’indice baisse vous pouvez perdre votre chemise. Plutôt simple…

« Maintenant, dans le Nouveau Monde des ETF 2.0, nous avons évolué, nous sommes allés plus loin que l’approche passive », dit l’article.

Les FNB actuels offrent une palette élargie de stratégies telles que l’investissement basé sur le style [style investment], l’investissement factoriel [factor-based investing] et surtout le bêta intelligent [smart beta]

Le smart beta, c’est quoi ??

stock-vector-beta-sign-logo-symbol-icon-graphic-vector-241570087 » Le bêta, ou coefficient bêta, d’un titre financier est une mesure de la volatilité ou de sensibilité du titre qui indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché. Il s’obtient en régressant la rentabilité de ce titre sur la rentabilité de l’ensemble du marché. », dit la définition du Vernimmen sur le site Les Échos.

Le bêta est le rapport entre la rentabilité de cet actif et celle du marché puisque la volatilité concerne les variations de cours qui sont un élément essentiel de rentabilité, dit de son côté Wikipédia.

Par exemple, si le bêta d’une action est de 0.8, son cours a varié en moyenne dans la période précédente de 0,8 % quand le marché variait de 1 %. « Autrement dit c’est la sensibilité ou élasticité du cours du titre par rapport à l’indice boursier représentant le marché. »

Pour les FNB traditionnels [indiciels], le bêta est une mesure du risque à accepter par le fonds pour suivre l’indice, dit l’article de Questrade.

De son côté, le Smart Beta est un nom utilisé pour les fonds qui se libèrent de la contrainte indicielle des FNB traditionnels, dit Questrade.

« Les investisseurs peuvent accéder à différentes stratégies, segments de marché ou d’autres facteurs d’investissement, en fonction du potentiel de sur performance de l’indice [ce qu’on appelle être intelligent, smart] »

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo (en anglais):

Les FNB Smart beta utilisent donc des pondérations différentes que celle de l’indice, en fonction des cash flows, de la valeur au livre [book value], ou d’autres instruments de mesure.

stock-vector-brain-exercise-232806367 cerveauConséquence:

Les FNB smart beta offrent des avantages similaires à ceux des investissements gérés activement, à moindre cout [celui d’un FNB]

« Les fonds Smart beta peuvent contribuer à réduire la rotation des investissements [investment turnover] et réduire les coûts de suivi [monitoring costs]  » , dit l’article de Questrade.

Sur le thème Finance, ne manquez pas: Le Shadow Banking, c’est quoi ?? + La refonte du système financier en Chine: une longue marche + FinTechs: pourquoi un tel engouement ?? selon Xerfi Canal [vidéo]

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

5 réponses à “FNB: le Smart Beta, c’est quoi ??, selon Questrade

  1. Pingback: Fed: Bill Gross adresse ses prières à la Réserve fédérale US | Finobuzz·

  2. Pingback: Investir: Tout ce que vous devez savoir sur le Risque [& l’Incertitude], selon Claret | Finobuzz·

  3. Pingback: TSX: Horizons ETFs lance le premier FNB d’obligations municipales canadiennes | Finobuzz·

  4. Pingback: Allemagne: UBS lance un FNB « Japon Socialement Responsable  | «Finobuzz·

  5. Pingback: Gestion de patrimoine: les 10 tendances disruptives du secteur, selon Deloitte | Finobuzz·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s