AFP – Ukraine: le FMI débloque 1,7 G$ pour aider Kiev
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le versement à l’Ukraine d’un nouveau prêt massif en dépit des incertitudes sur la «soutenabilité» de la dette du pays et du conflit persistant dans l’est séparatiste, selon l’AFP.
Le conseil d’administration du Fonds, qui représente ses 188 Etats-membres, a donné son feu vert au déblocage immédiat de 1,7 milliard de dollars dans le cadre d’un plan d’aide accordé en mars à Kiev et qui avait fait grincer des dents au sein de l’institution.
Au total, le Fonds s’était engagé à prêter à Kiev 17,5 milliards de dollars sur quatre ans en contrepartie de mesures drastiques visant à redresser les finances ukrainiennes, plombées par la récession et la perte d’une partie du territoire au profit des séparatistes pro-russes.
Le nouveau versement, après le déblocage en mars d’un premier prêt de 5 milliards de dollars, vise à «remettre l’économie sur le chemin du rétablissement» et à «renforcer les finances publiques du pays», a assuré le FMI dans un très bref communiqué.
Mais la tâche s’annonce herculéenne. Privé de ses poumons industriels dans l’est, le pays devrait voir son produit intérieur brut plonger à nouveau cette année (-5,5% attendu par le FMI) et sa dette s’envoler à près de 100% de son PIB, contre environ 70% en 2014.
Or le FMI l’a répété pour justifier sa réticence à continuer de renflouer la Grèce: il ne peut prêter à un pays que s’il juge sa dette «soutenable avec une très forte probabilité».
Lisez la suite de l’article de l’AFP
Consultez: Jaurès, ce géant, écrit par La Plume d’un Enfant du Siècle + La nouvelle économie: l’ancien chasseur chassé..
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: « Guerre contre le terrorisme : La Tunisie prolonge l’état d’urgence | «Finobuzz·
Pingback: La Grèce parvient à un accord avec ses créanciers | Finobuzz·
Pingback: Ukraine: restructuration de la dette imminente ou défaut de paiement ?! | Finobuzz·
Pingback: L’Ukraine évite le défaut de paiement sur sa dette grâce à un accord « historique | «Finobuzz·
Pingback: Microfinance: hausse de 10 à 15 % pour 2016 | Finobuzz·