« Guerre contre le terrorisme »: La Tunisie prolonge l’état d’urgence

stock-photo-no-terror-concept-246362938

AFP – « Guerre contre le terrorisme »: La Tunisie prolonge l’état d’urgence

La présidence tunisienne a annoncé vendredi la prolongation de deux mois de l’état d’urgence proclamé début juillet après l’attaque jihadiste la plus sanglante de l’histoire du pays, en raison de la persistance de menaces d’attentats, selon l’AFP.

stock-vector-bloody-stamp-terror-alert-with-assault-rifle-kalashnikov-ak-251923027(…) L’Union européenne a de son côté annoncé dans un communiqué avoir adopté le premier volet de son programme d’aide annuel pour la Tunisie, d’un montant total de 116,8 millions d’euros, pour «renforcer le secteur de la sécurité et soutenir le développement socio-économique et régional».

– ‘Guerre spéciale’ –

(…) L’état d’urgence accorde des pouvoirs d’exception aux forces de l’ordre. Il permet notamment aux autorités d’interdire les grèves et les réunions «de nature à provoquer ou entretenir le désordre», de fermer provisoirement «salles de spectacle et débits de boissons» ainsi que de «prendre toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature».

Les Tunisiens ont déjà vécu plus de trois ans sous état d’urgence, du 14 janvier 2011, quelques heures avant la fuite du dictateur Zine El Abidine Ben Ali dans la foulée du soulèvement qui a lancé le «Printemps arabe», à mars 2014.

– Craintes pour les libertés –

stock-photo-tunisia-tunis-town-hall-square-the-tunisian-flag-260214491L’ONG Human Rights Watch (HRW) avait appelé les autorités tunisiennes à «s’abstenir de recourir à ces pouvoirs d’urgence d’une manière qui outrepasse ce que le droit international et la Constitution tunisienne autorisent».

(…) Plusieurs ONG, dont HRW et Amnesty International, ont en outre appelé vendredi le Parlement tunisien à limiter «le risque d’abus» dans le cadre de la nouvelle loi antiterroriste, qui constitue selon elles une menace pour les droits humains.

Lire l’intégralité de l’article de l’AFP

Consultez aussi: Ukraine: le FMI débloque 1,7 G$ pour aider Kiev

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s