SEO: Google manipule le référencement, dit la Harvard Business School et la FTC

stock-photo-simferopol-russia-july-google-biggest-internet-search-engine-google-com-domain-was-204633061 (1)

« L’Empereur te montrera la vraie nature de la Force », se remémoreront certains mordus de Star Wars à l’annonce de cette nouvelle. Et oui, afin de mettre ses concurrents au tapis et de promouvoir ses activités, Google manipulerait volontairement les résultats de recherche, dit une étude menée par des chercheurs de la Harvard Business School et de la Federal Trade Commission (FTC).

Hum… Je pensais avoir bien fait mes devoirs au cours de ces deux dernières semaines, celles qui ont suivies le lancement de Finobuzz. Le référencement dans Google est le nerf de la guerre pour tous les sites internet d’entreprise et pour les blogs, mais est-ce que nous évoluons en terrain neutre et impartial?

En jeune Padawan naïf et innocent apprenant encore à manier le sabre laser, je pensais que c’était le cas, mais je devais vivre au pays des Bisounours. Et pourtant, « Bienvenue dans le côté obscur de la force !! »stock-photo-halloween-concept-powerful-male-witch-or-wizard-with-fireball-in-hands-ball-from-fire-burns-83975977

Google manipule les résultats de référencement, le fameux SEO, pour Search Engine Optimisation, dit une étude signée par un économiste de la Harvard Business School et un juriste ancien conseiller de la Federal Trade Commission (FTC), le gendarme de la concurrence américaine…

« La plus grande surprise et la plus choquante a été de réaliser que Google ne présente pas ses meilleurs résultats. En fait, le moteur présente aux consommateurs une version intentionnellement dégradée», explique Tim Wu, l’auteur principal de cette étude.

Il ajoute: «c’est ce que j’ai vu de plus proche chez Google du cas Microsoft». [Traduction effectuée par Slate.fr]

De son côté, Google nie tout agissement frauduleux et malveillant, et conteste les résultats de cette étude rendue publique il y a une semaine.

stock-vector-skull-116407960 (1)« Il n’y a pas de pirates chez Google » , pourrait dire une chargée de relations publiques

Lisez: Droits d’auteur: les fondateurs de The Pirate Bay acquittés au Criminel

Pourtant, le Wall Street Journal avait déjà mis le feu aux poudres du navire Google il y a trois mois en révélant un léger petit tour de passe-passe effectué par le moteur de recherche en lien avec la Maison-Blanche lors d’une enquête antitrust menée en 2012.

Selon les révélations du Wall Street Journal, la FTC était dans les starting-blocks pour attaquer Google pour abus de position dominante sur plusieurs marchés, dont celui de la recherche sur Internet.

Ce rapport indiquait que «ces pratiques ont causé et continueraient à causer un réel préjudice aux consommateurs et à l’innovation sur les marchés de la publicité et de la recherche en ligne», dit Slate.frstock-photo-united-states-circa-postage-stamp-printed-in-usa-showing-an-image-of-harry-potter-a-harry-182259668

Mais Google alias Marlin l’Enchanteur, de concert avec l’Oncle Sam présidé par M. Barack Obama qui a touché des dons conséquents de Google en période de réélection en 2012, a tué l’affaire dans l’œuf.!!

Abracadabra:… Plus aucune trace [sauf dans les journaux] !!

stock-photo-three-wise-monkeys-or-three-mystic-apes-sacred-ancient-icon-281368427« Je n’ai rien vu, rien entendu, je ne sais rien » , comme disent les Trois Singes de la Sagesse

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle étude ne tombe pas à un très bon moment pour Google qui est déjà sous le feu des projecteurs de l’Union européenne qui lui reproche elle aussi d’abuser de sa position dominante.

Affaire à suivre sur Finobuzz !!

Lisez aussi:

Lancer son entreprise: les leçons de Vivienne, une fillette de 11 ans qui vit ses rêves à 300 km/h !!

Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?

Warren Buffett perd des plumes en Chine

Air France: vol retardé pour cause de volcan et planches de surf

Et bien plus encore sur Finobuzz.com !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicité

9 réponses à “SEO: Google manipule le référencement, dit la Harvard Business School et la FTC

  1. Pingback: Santé mentale: comment Tetris peut lutter contre les troubles de stress post-traumatique? | Finobuzz·

  2. Pingback: Bourse: Facebook dépasse les 250 Md $US de capitalisation | Finobuzz·

  3. Pingback: Le rappeur 50 Cent déclare faillite pour cause de Sex-Tape | Finobuzz·

  4. Pingback: F*…, Comme Finobuzz, bien sûr, « What else ? Non !! F*, Comme « Fais sans ceux qui doutent de toi!!  | «Finobuzz·

  5. Pingback: Bloomberg: Guide pour les jeunes investisseurs en 5 min., Top Chrono !! | Finobuzz·

  6. Pingback: Cost Killing: Google se lance dans la chasse aux couts, au détriment de ses employés !! | Finobuzz·

  7. Pingback: Bourse: l’action de Google explose !!! Voici ce que dit Wall Street… | Finobuzz·

  8. Pingback: Les fortunes de la High-Tech, classement Forbes 2015 | Finobuzz·

  9. Pingback: Abus de position dominante: Orange écope de 350 millions d’euros d’amende | Finobuzz·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s