Santé mentale: comment Tetris peut lutter contre les troubles de stress post-traumatique?

stock-photo-construction-of-the-cube-on-a-blue-background-132832028 tetris

Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris,” aurait dit un anonyme lors d’une conférence « Computer Museum de Boston. » Mais ce philosophe en herbe avait-il pensé que le célèbre jeu de cubes, Tetris, pourrait aider les personnes atteintes de troubles de stress post-traumatique (PTSD en anglais pour Post-Traumatic Stress Disorder)??

stock-photo-young-woman-sitting-in-a-jar-99170681 fear peur isolement dépression« Un stress post-traumatique peut se développer en réponse à un événement traumatisant lorsqu’une personne a vécu ou a été témoin de la mort de près ou d’une blessure ou d’une toute autre menace à son intégrité physique ou celle des autres, et a réagit avec une peur intense, un sentiment d’impuissance et/ou d’horreur », lit-on sur le site de la Clinique de la Santé Émotionnelle du Centre universitaire de santé McGill (Montréal, Qc, Canada)..

Selon un autre organisme, l‘Institut de santé mentale de Montréal, « moins une personne ayant vécu un événement traumatisant se confie à ses proches, moins elle assimile l’événement et plus elle est à risque de développer un ESPT. »

Il existe une multitude de traitements des troubles de stress post-traumatique, une maladie qui touche plus de 8% des Américains, dit le site Fast Company. Cette proportion semble être stable de par le monde.

En effet, « environ 8% de la population souffrira d’un trouble post-traumatique à un certain moment dans sa vie, écrit la Clinique de la Santé Émotionnelle sur son site. Parmi les événements traumatisants les plus communs, on retrouve les agressions sexuelles et/ou physiques, les vols et les cambriolages, et les accidents de la route. »

stock-photo-new-york-ny-usa-october-comic-con-attendee-plays-tetris-ultimate-during-comic-con-222766411 tetris geekToutefois, « les scientifiques disent désormais que jouer à Tetris [le mythique jeu consistant à empiler des cubes de couleurs popularisé par la Game Boy de Nintendo] après un accident serait un remède au développement des troubles d’ordre post-traumatique« , un remède à bien moindre coût et moins « frustrant » que de manger des « pilules » diront certains…

Mais la vraie question est: Pourquoi?

« Car les visuels de ce jeu [Tétris] aident à créer un rempart cognitif contre les souvenirs traumatisants », écrit Fast Company, citant une étude produite par des scientifiques.

stock-vector-game-stock-box-with-five-color-136455926 play tetrisDes anciennes études ont déjà prouvé que cette « médecine douce » n’est pas un placebo et qu’elle est efficace si elle est appliquée dans les quatre heures qui suivent le traumatisme, poursuit l’article de Fast Company.

Mais une nouvelle étude, qui vient d’être publiée sous le nom Computer Game Play Reduces Intrusive Memories of Experimental Trauma via Reconsolidation-Update Mechanisms dans la revue Psychologie Science, est encore plus prometteuse, dit le site.

« Cette étude montre que même un jour après un accident », qui est vraiment douloureux pour notre cerveau et la connectique qui le compose [c.-à-d. nos neurones], « jouer à Tetris aide encore à réduire le développement des troubles de stress post-traumatique. »

stock-vector-creative-concept-of-the-human-brain-vector-illustration-130952750 cerveau connectionD’accord, mais la question que vous devez maintenant vous poser est:

Pourquoi et comment Tétris peut nous aider à guérir nos âmes endolories et nous éviter de tomber en dépression, etc., etc.???

Voici la réponse:

Selon Emily Holmes du Medical Research Council Cognition and Brain Sciences Unit de l’université britannique Cambridge, une spécialiste du cerveau, auteure de cette recherche portant sur 56 sujets expérimentaux, « l’aspect visuel du jeu de cubes fait que les gens déplacent leurs anciens souvenirs. »

Pour les victimes de traumatismes étudiées par Emily Holmes, « revisiter les images causées par le traumatisme les placent dans un état mental ou les souvenirs sont plus « malléables » [plastic] c’est-à-dire qu’ils peuvent être modulés et altérés. » stock-vector-vector-illustration-of-yoga-poses-woman-s-silhouette-230995462

En jouant à Tétris, notre cerveau se détend et se focalise sur le fait de gagner le jeu à la place du traumatisme, ce qui crée un « blocus cognitif » , réduisant les effets des souvenirs de traumatismes, dit Fast Company.

« Nous avons commencé avec Tétris, car d’autres études montraient que [ce jeu] requiert de l’attention visuelle », dit Emily Holmes, bien qu’elle pense que d’autres jeux visuels tels que Candy Crush peuvent avoir le même effet.

Emily Holmes et son équipe sont déjà en train de poursuivre leurs tests actuellement dans des chambres des urgences traumatiques…

stock-photo-businessman-holding-sledgehammer-hitting-red-fear-word-on-concrete-wall-with-large-blank-hole-229940614« Pensez au « lavage de mains », dit Emily Holmes, citée par Fast Company. Se laver les mains n’est pas forcément « marrant », mais ça réduit tout un tas d’infections et la propagation [des maladies]. Ici, c’est similaire – si les résultats expérimentaux sont pertinents, ça sera un moyen de prévention très peu onéreux fourni par la communauté scientifique. »

Voilà une nouvelle qui aurait réjoui le président de Nintendo, l’ancien programmeur japonais Satoru Iwata, qui, malheureusement, vient de nous quitter pour de nouveaux cieux plus cléments.

Au nom de toute une génération, R.I.P M. Satoru Iwata !!

En conclusion, pour parler Québecois, si vous êtres Fru’ [à cause de vos études, de vos collègues, de vos projets, de votre entreprise, etc., etc.], JOUEZ À TETRIS !!

Lisez aussi sur Finobuzz:

SEO: Google manipule le référencement, dit la Harvard Business School et la FTC

Lancer son entreprise: les leçons de Vivienne, une fillette de onze ans qui vit ses rêves à 300 km/h !!

Quel type d’entrepreneur êtes-vous?

L’austérité en Grèce, c’est La Peste (analogie avec la pensée du Prix Nobel de littérature Albert Camus)

Et plus encore sur Finobuzz.com

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

9 réponses à “Santé mentale: comment Tetris peut lutter contre les troubles de stress post-traumatique?

  1. Pingback: Bourse: Facebook dépasse les 250 Md $US de capitalisation | Finobuzz·

  2. Pingback: Le rappeur 50 Cent déclare faillite pour cause de Sex-Tape | Finobuzz·

  3. Pingback: #débat – Les jeunes générations sont-elles rongées par la peur ? | Finobuzz·

  4. Pingback: Les jeunes générations sont-elles rongées par la peur ? | Finobuzz·

  5. Pingback: Sept hobbies qui vous rendront plus intelligent, selon les chercheurs | Finobuzz·

  6. Pingback: Tueries: les États-Unis en stress post traumatique ?! | Finobuzz·

  7. Pingback: Les futurs avocats cachent leur alcoolisme et la dépression, selon une étude | Finobuzz·

  8. Pingback: Snakes in Suits: Quand les psychopathes vont au travail | Finobuzz·

  9. Pingback: Le « lâcher prise : accepter ses limites pour rebondir | «Finobuzz·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s