Quel type d’entrepreneur êtes-vous?

348076,1325101936,1

Bien que nous soyons tous uniques, il existe plusieurs grandes catégories d’entrepreneurs. Savez-vous de quel type vous faites partie? Découvrez-le parmi les 6 profils d’entrepreneurs qui suivent et mesurez vos points fables et vos points forts. 

stock-vector-hand-drawn-entrepreneur-on-chalkboard-business-doodles-265706612Êtes-vous un révolutionnaire « tranquille »? Un innovateur? Un opportuniste ou encore un touche-à-tout?

Vous êtes peut-être un entrepreneur en série ou encore un « Wantrepreneur » ??

[NDLR. Il n’existe pas encore de terme officiel en français pour ce nouveau mot anglais, les suggestions sont les bienvenues, découvrez sa définition à la fin de cet article.]

Rassurez-vous, « aucune catégorie n’est meilleure qu’une autre » , écrit Murray Newlands, un entrepreneur et conseiller en placements privés de la région de San Francisco dans un article de BusinessCollective.

« Quoique les « Wantrepreneurs » ne sont pas encore tout à fait au même niveau que les autres… »

[Petite pensée interne:

– « Wantrepreneurs, wantrepreneurs… quèsaco?? »

-« Patience, patience… Vous allez le découvrir!! »]

Il est important de savoir de quelle catégorie vous faites partie pour « pouvoir vous appuyer sur vos forces, développer les connaissances qu’il vous manque et trouver le chemin qui vous permettra d’optimiser les opportunités qui s’offrent à vous« , dit Murray Newlands.

Voici les 6 profils d’entrepreneurs types dressés par cet expert de l’entrepreneuriat:

1. Le changeur de monde: le révolutionnaire « tranquille »

fist-681848_640Vous connaissez tout de votre univers, autant au niveau local qu’international.

« Vous étiez peut-être un activiste ou un environnementaliste dans une vie passée, et il est fort probable que vous ayez la « main verte » lorsque vous faites des affaires » , écrit Murray Newlands.

Vous avez surement dû créer une entreprise avec la vision d’avoir un impacte positif pour la société et vous pensez que le succès se mesure par l’impacte généré par vos actes.

« Lorsqu’il est question de médiaux sociaux, vous avez surement au moins un compte Twitter », dit l’expert.

Suivez Finobuzz sur Facebook ou Twitter @Finobuzz

En résumé:

« Vous savez que le monde évolue une personne et une entreprise à la fois et vous êtes engagé à vivre selon les concepts de Gandhi. »stock-photo-nakornprathom-thailand-august-mahatma-gandhi-brought-freedom-to-india-and-new-method-of-solving-225135961

Remémorez vous ces quelques mots du Mahatma Gandhi:

 “Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action.”

Lisez: HFT: Le pays de Gandhi veut s’attaquer aux « nouveaux loups de Wall Street »

2. Un innovateur

stock-photo-innovation-business-concept-165062033Tout ce qui vous intéresse est de créer un produit ou un service.

« En tant qu’homme (femme) d’idées, innover est ce qui est le plus important pour vous, plus important que de posséder une entreprise, et c’est OK », écrit Murray Newlands.

Vous êtes un As de la génération de nouvelles idées ou du recyclage d’anciennes idées.

« Toutefois, cela veut aussi dire que vous devez savoir déléguer et embaucher un dirigeant à même de vous épauler dans les tâches que vous jugez ingrates. »

Lisez: TED: « D’où viennent les bonnes idées? », de Steven Johnson

Votre but:

Créer un empire!!stock-photo-nelson-statue-in-trafalgar-square-119465755

Un de vos modèles pourrait être Richard Branson, l’autodidacte qui a fondé l’empire Virgin Group.

À ce sujet, consultez: Startup: les 5 astuces de Richard Branson pour lancer son entreprise

3. Un opportuniste

stock-photo-chance-female-hand-with-megaphone-and-speech-bubble-242531626Vous avez un « don » pour être là au bon moment et au bon endroit.

En d’autres termes, vous êtes « l’Homme qui tombe à pic. »

« Certaines personnes diront que vous êtes impulsif, mais ce n’est qu’une autre manière de dire opportuniste, surtout lorsque beaucoup de vos « Être à la bonne place au bon moment » se sont révélés payants », écrit Murray Newlands.

Comme les innovateurs, vous faites confiance à votre instinct et conduisez en même temps toute une série de recherches.

« Toutefois, vous devriez planifier un peu plus si vous voulez construire un empire », conseille l’expert en entrepreneuriat.

Lisez: Gestion de projet: « ne tombez pas en amour avec vos plans »

4. Un touche-à-tout

stock-photo-a-secret-agent-holding-a-gun-against-a-tunnel-background-with-a-bright-light-131052221Pour reprendre la célèbre phrase de l’Agent 007:

« Diversification, mon nom est Diversification », tel se définirait le touche-à-tout.

« Vous n’avez pas peur d’explorer de nouvelles tendances et de franchir la première étape au besoin », écrit Murray Newlands.

Votre vision des choses:

Le risque est à la fois effrayant et excitant !!

Vous pensez qu’il ne peut pas y avoir de réussite sans risque. « No Guts, No Glory!! »stock-photo--risk-reward-road-sign-with-dramatic-clouds-and-sky-4416985

Lisez: Les trois lettres qui vous mèneront au succès: NON

Votre maxime préférée pourrait être cette citation de Roosevelt:

 » Risk is like fire: If controlled it will help you ; if uncontrolled it will rise up and destroy you. »

[Traduction libre: « le risque est comme le feu: s’il est contrôlé, il vous aidera ; s’il n’est pas contrôlé, il augmentera et vous détruira. »]

Votre point faible est, selon Murray Newlands, que vous êtes légèrement un « suiveur », ce qui signifie que vous allez devoir trouver les bons investisseurs et les bons partenaires pour réussir.

Lisez:

Pourquoi et quand lever des fonds? , et

Comment financer sa création d’entreprise lorsqu’on est encore étudiant?

Si vous êtes devenu entrepreneur, c’est principalement car vous voulez être votre propre Boss et pouvoir profiter de la liberté qui y est associée!

5. Un entrepreneur en série

stock-photo-hand-touch-serial-entrepreneur-technology-background-285349139Vous êtes agile et êtes constamment à la recherche de la nouvelle Grande idée pour le futur.

Vous êtes le Thomas Edison des entrepreneurs, ce Thomas Edison qui disait:

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement découvert 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »

« Vous pouvez encaisser de fortes doses de stress et surmonter les revers avec aisance, dit Murray Newlands. En grand leader, vous passez à travers les échecs en apprenant de vos erreurs. »

Votre définition du succès:stock-photo-ancient-greek-warrior-fighting-in-the-combat-204762733

1. Être meilleur que la compétition, et

2. La grosseur de votre portefeuille.

Lisez: Succès: le mantra de Warren Buffett pour réussir en Bourse et dans la vie

6. Un « Wantrepreneur »

stock-photo-strong-businessman-193036472Un « Wantrepreneur », quèsaco, quèsaco? Bon, d’accord, je vais vous donner la définition:

Un Wantrepreneur est une « personne qui aimerait bien être entrepreneur, mais peine encore à en faire son gagne-pain » , pour reprendre les mots d’Olivier Fabes du journal belge Le Soir.

Murray Newlands est un peu plus direct dans son approche: « Vous n’êtes pas encore entrepreneur pour le moment, et vous ne le serez peut-être jamais. »

« Vous êtes bourré d’idées, mais votre jardin reste à être planté, poursuit-il. « C’est dans l’air… » Si vous gagnez à la loterie, pas de doute, vous êtes en Business, ou vous prenez des congés ou investissez dans une affaire que vous avez déjà lancée. »

Votre adrénaline:

stock-photo-young-businessman-starting-to-his-career-1358594871. profiter du mode de vie offert par le fait d’être un self-starter (un démarreur, une sorte de pionnier en quelque sorte.), et

2. vous considérer comme un générateur d’idée(s).

« Mais vous avez besoin d’être plus motivé [et impliqué] pour devenir un des cinq types d’entrepreneurs de génie précédents », conclut l’entrepreneur américain et auteur de cette classification publiée dans BusinessCollective. 

Lisez: Le guide suprême pour tout apprendre plus vite

Mon grain de sable

stock-photo-istanbul-turkey-november-unforgettable-hero-of-the-famous-star-wars-movie-series-yoda-229535674De mon côté, j’aimerais apporter une petite pointe personnelle à l’excellent travail de cartographie des types d’entrepreneurs effectué par M. Murray Newlands au travers de cette citation:

”Training to become a Jedi isn’t an easy challenge. And even if you succeed, it’s a hard life.” – Qui-Gon Jinn – Star Wars: Episode 1 The Phantom Menace

[Traduction libre: « S’entraîner pour être un Jedi n’est pas un défi facile. Et même si vous réussissez, ce n’est pas un chemin simple. »]

Ce que je veux dire par là, c’est que je pense que nous devons persévérer dans la voie qui nous semble être « juste » et que nous ne devons pas trembler, même si nous ouvrons une « boite de Pandore. »

Voilà, vous connaissez maintenant les six grandes catégories d’entrepreneur. Alors, de quel type d’entrepreneur faites-vous partie??

Laissez vos réponses en commentaire de cet article, cela permettra à Finobuzz de faire un petit sondage sur la catégorie la plus courante chez les entrepreneurs de la nouvelle génération [et les autres].

Et souvenez-vous que vous pouvez tout à fait faire partie de plusieurs catégories à la fois.

stock-photo-businessman-and-drawing-think-outside-the-box-147614483Il n’y a pas de limites, pas de boite. Pour paraphraser Richard Branson:

« Nous ne pensons pas en dehors de la boite! Nous n’avons tout simplement pas laissé de boite se construire au départ. »

Après tout, « qui a dit qu’un révolutionnaire n’était pas aussi un touche-à-tout? », remarque Murray Newlands.

Merci à l’avance pour vos commentaires !!

J’espère que cet article vous inspirera dans vos projets de création d’entreprise et/ou le développement de votre Business.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter Bon succès dans vos affaires !!

À venir sur Finobuzz: TED: « Fail Fast & Win Big », les points centraux mis à nu.

Suivez Finobuzz sur Facebook ou Twitter @Finobuzz pour ne pas manquer cette publication.

Lisez aussi:

Warren Buffett perd des plumes en Chine

Droits d’auteur: les fondateurs de The Pirate Bay acquittés au Criminel

Les 10 pays où il fait bon faire des affaires

Quatre sites pour apprendre à programmer gratuitement

Et plus encore sur Finobuzz.com

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

18 réponses à “Quel type d’entrepreneur êtes-vous?

  1. Pingback: Quel type d’entrepreneur êtes-vous? | Finobuzz·

  2. Pingback: Spécial 500 clics dans les fourneaux!! | Finobuzz·

  3. Pingback: Air France: vol retardé pour cause de volcan et planches de surf | Finobuzz·

  4. Pingback: Lancer son entreprise: les leçons de Vivienne, une fillette de 11 ans qui vit ses rêves à 300 km/h !! | Finobuzz·

  5. Pingback: SEO: Google manipule le référencement, dit la Harvard Business School et la FTC | Finobuzz·

  6. Pingback: Santé mentale: comment Tetris peut lutter contre les troubles de stress post-traumatique? | Finobuzz·

  7. Pingback: Bourse: Facebook dépasse les 250 Md $US de capitalisation | Finobuzz·

  8. Pingback: Young Money: Comment les Millennials gèrent leur Business !! | Finobuzz·

  9. Pingback: Juste pour Rire: « Car Ceci Est Une Révolution !!!  – Les Guignols de l’Info | «Finobuzz·

  10. Pingback: Reid Hoffman: Entreprendre, c’est « sauter d’une falaise et construire un plan pendant la descente  | «Finobuzz·

  11. Pingback: Les 9 profils d’innovateurs | Finobuzz·

  12. Pingback: Innovation: naît-on créatif ou le devient-on ? selon l’INSEAD | Finobuzz·

  13. Pingback: Startup: Quels sont les traits de caractère des entrepreneurs à succès ?! | Finobuzz·

  14. Pingback: Étude: Quel est le portrait type des startupers ?! | Finobuzz·

  15. Pingback: Le Jeune Entrepreneur en quelques chiffres | Finobuzz·

  16. Pingback: Le travail autonome représente 13,5% de l’emploi au Québec | Finobuzz·

  17. Pingback: Voici pourquoi les skaters sont des super entrepreneurs !!! | Finobuzz·

  18. Pingback: 17 lois pour devenir entrepreneur, selon James Altucher | Finobuzz·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s