Lancer son entreprise: les leçons de Vivienne, une fillette de 11 ans qui vit ses rêves à 300 km/h !!

stock-vector-business-man-start-up-success-vector-illustration-251847001

Vivienne Harr, son nom ne doit probablement pas encore vous parler. Cette fillette a onze ans. Sa mission: délivrer le monde de l’esclavage des enfants, et elle a « besoin de votre aide », lance le magazine Forbes. Voici ce que vous pouvez apprendre de cette jeune fille passionnée qui est en train de lancer une véritable nouvelle « révolution tranquille. »

146428322L’histoire de Vivienne Harr a d’abord été rapportée par Devin Thorpe du magazine Forbes il y a deux années, en 2013, alors qu’elle n’était âgée que de neuf ans, dans un article intitulé The 9-Year-Old Who Vows To End Child Slavery.

Depuis, cette fillette est passée de la vente de bouteilles de limonade devant sa maison de Fairfax en Californie [NDLR. Le plus célèbre des investisseurs vivants, M. Warren Buffett, a lui aussi débuté sa « carrière » en vendant de la limonade devant sa maison…] à l’embouteillage de cette limonade pour la commercialiser.

Et elle est maintenant en train de « planifier le lancement d’une nouvelle plateforme de crowdfunding (financement participatif) pour les donations [aux organismes caritatifs] grâce à une nouvelle application baptisée STAND » , écrit Nik Badminton, directeur régional de Freelancer.com, dans Forbes.

Sur le même thème: @# Comment financer sa création d’entreprise lorsqu’on est encore étudiant ?  # + @# Sparkup: le crowdfunding entrepreneurial # + @# Kweku Adoboli: de trader chez UBS à mendiant sur Internet #

258878750Lorsqu’elle n’avait que 8 ans, Vivienne est tombée sur la photo de Lisa Kristine montrant deux jeunes frères népalais portant des pierres horriblement lourdes sur leurs dos en pleine montagne (cliquez sur le lien pour voir cette photo dans la galerie de l’artiste).

Suite à cette prise de conscience, la fillette a poussé ses recherches jusqu’à découvrir que 168 millions d’enfants dans le monde sont assujettis à de l’esclavagisme et que plus de la moitié d’entre eux font des travaux bien plus que douteux..

Disons le carrément, il s’agit de travaux inhumains et dégueulasses, de l’Absurdité dépeinte par l’écrivain Albert Camus dans ses ouvrages dans toute sa splendeur.

Depuis, Vivienne n’a plus qu’une obsession: Lutter contre l’esclavagisme des enfants !! child-labour-60556_640La fillette a donc décidé d’entrer en Résistance pour mener sa Révolution tranquille, en commençant par vendre de la limonade devant sa maison.

À l’instar de ce qu’écrivait Camus en 1954 dans L’Été, remaniant le Cogito de Descartes: « Vivienne se révolte, donc elle est !! » [La citation exacte de Camus est: « Je me révolte, donc je suis », NDLR.]

Son concept

Le concept de Vivienne est qu’elle vous charge le prix de « ce que vous avez dans le cœur » pour reverser les fruits de sa vente à des organismes de charité luttant pour la cause qui lui est chère.

Et c’est ce qu’elle a fait, jour après jour, « et elle est bien déterminée à continuer à le faire » , écrit Forbes.

Le bouche-à-oreille a eu son effet !!

Tel l’effet papillon, l’action lancée par Vivienne est arrivée dans les oreilles des chaumières du peuple américain et des autres grâce au relais des journaux et des médias sociaux.

En décembre 2013, Michael Bloomberg, le maire de la ville de New York, l’a invité à venir vendre sa limonade dans Time Square, le célèbre quartier new-yorkais où la vie ne s’arrête jamais.

Le butin de cette journée: 101 320 $US !!

Mais le vrai clou du spectacle est arrivé dans l’après-midi de cette journée, lorsqu’un philanthrope Texan ayant fait succès dans le monde des assurances est venu la voir pour lui dire:

211654672« Je voudrais acheter un verre de limonade pour 30 000 $ . »

Il a rédigé son chèque et Vivienne a pu atteindre son objectif, même s’il s’agissait d’une journée glaciale à New York pour vendre de la limonade.

Ça ne faisait que 173 jours que Vivienne s’était lancée en affaires pour révolutionner le monde.

Ce jour-là, bien que Vivienne avait atteint son objectif, la fillette a lancé:

« Mais la fin de l’esclavagisme des enfants n’est pas finie. Nous devons continuer à nous battre !! »

Vivienne est une changeuse de monde, une révolutionnaire « tranquille », à la manière du Mahatma Gandhi.

Découvrez si vous êtes vous aussi un révolutionnaire « tranquille » en lisant Quel type d’entrepreneur êtes-vous?

stock-photo-united-states-circa-canceled-usa-postage-stamp-showing-an-image-of-rosie-the-riveter-158602217Et encore une fois, c’est ce qu’elle a fait, jusqu’à ce que ça fasse 365 jours qu’elle s’installe quotidiennement devant sa maison pour vendre de la limonade.

À ce moment-là, Vivienne a décidé qu’elle devait franchir un cap en créant une véritable entreprise qu’elle a appelée « Make a Stand » [Traduction: Prenez Position !!].

Cinq pourcent des bénéfices encaissés sur chaque bouteille de limonade vendue par son entreprise sera alors reversé à la fondation de l’entreprise, pour être redonné ensuite aux organismes qui soutiennent sa cause, dont Slaves et l’UNICEF.

La dernière initiative de Vivienne

La dernière initiative de Vivienne en date est de lancer une application de financement participatif (crowdfunding) pour collecter des dons pour les organismes caritatifs, a-t-elle récemment annoncé lors d’un discours pour inspirer les entrepreneurs donné à San Francisco, Californie, la conférence Creative Mornings.

250049857L’application portera le nom STAND et devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2015.

Cette application permettra à sa communauté d’être formée et informée en offrant une place pour échanger des photos inspirantes qui appellent à l’action [comme ça a été le cas pour Vivienne] et pour lever des fonds pour les causes qui tiennent à cœur aux utilisateurs.

Vivienne a fièrement accepté le titre de « dirigeante à l’inspiration » [traduction libre de « Chief Inspiration Officer »].

En résumé voici les trois leçons exposées par cette fillette lors de la conférence de San Francisco:

1. Soyez courageux(se) !! 

« Ayez une foi inébranlable en vous-même et en ce que vous pouvez faire. Avec cette foi, vous pouvez faire une énorme différence et faire comme bon vous semble », écrit Forbes.

Pour faire simple, pensez au proverbe: « Quand on veut, on peut !! »

Lisez: Richard Branson: lancer son entreprise sans expérience, c’est faisable!

2. Persévérez !! 

189715886Ne vous arrêtez pas, car si vous le faites, vous ne saurez jamais ce qui se serait passé par la suite...

Pensez à ce que disait le célèbre joueur de basketball Michael Jordan:

« I can accept failure. Everyone fails at something. But I cannot accept not trying. »

[Traduction libre: « Je peux accepter l’échec. Nous échouons tous quelque chose un jour. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer. »]

stock-photo-havana-cuba-february-appearances-of-argentine-marxist-revolutionary-che-guevara-254127070Persévérez, persévérez, encore et toujours, ne vous arrêtez jamais !!

Si vous tombez, remontez sur le cheval et retentez votre chance, encore et encore !!

Pour paraphraser le Che Guevara:

 « Hasta la victoria siempre !! » [Traduction: « En avant jusqu’à la victoire! »]

3. Demandez de l’attention en passant à l’Action !! 

Au début, « les gens ne prendront pas toujours votre idée au sérieux », dit Forbes.

Les gens commencent à croire en vous et en vos projets lorsque vous passez à l’Action, lorsque vous vous mettez en marche vers votre objectif !!

Ainsi, « ils peuvent observer vos progrès et suivre vos avancements. »

Lisez: Startup: les 5 astuces de Richard Branson pour lancer son entreprise

De son côté, le PDG de STAND, qui n’est rien d’autre que le papa de Vivienne, Eric Harr, a déclaré à la fin de la présentation Creative Mornings de San Francisco:

stock-photo-concept-of-success-in-business-with-positive-statistics-113845618« Qui aurait pu imaginer ça? D’une boutique de rue de limonade à un mouvement mondial – et à la création de deux entreprises formidables. Lorsqu’elle a commencé, l’action de Vivienne était minuscule, mais son rêve et sa vision idyllique étaient gigantesques.

Nous savions que nous avancions dans la bonne direction, donc nous avons continué à pousser. STAND n’a pas démarré comme un produit. Elle a démarré comme une promesse venant du plus profond du cœur de Vivienne. Un mouvement a débuté. Ensuite, une entreprise s’est formée.

J’ai dû faire l’acte de foi ultime en quittant mon emploi stable pour pouvoir poursuivre ce rêve. C’était effrayant, complètement malade, mais la meilleure décision [que j’ai prise]. Nous avançons pour faire un travail que nous aimons, ensemble, pour sauver le monde »

Cet acte de foi a été suivi par d’autres, dont Biz Stone, le cofondateur de Twitter, qui est devenu membre du conseil d’administration de STAND et a affirmé:

« Je crois dans le triomphe de l’humanité, avec un peu d’aide de la technologie. Je crois que STAND sera l’une des applications les plus importantes que nous verrons dans le futur. »

Le père de Vivienne partage aussi cette vision et conclut:

« Imaginez 100 millions de Vivienne prenant position pour ce en quoi elles [ils] croient. Imaginez à quoi ça pourrait ressembler !! Nous sommes en train de déplacer les projecteurs de sur Vivienne pour le pointer sur ce qui brille dans le cœur de centaines de millions de personnes qui arrivent et qui passeront à l’Action pour ce en quoi ils ont foi. »

232542550J’espère que l’histoire de Vivienne Harr, cette fillette de onze ans qui a déplacé des montagnes, vous inspirera dans vos projets de création d’entreprise et/ou pour lancer un nouveau mouvement pour changer le monde!!

Je vous quitte sur ce proverbe chinois:

« Qui veut gravir une montagne commence par le bas »

Bon succès à toutes et à tous !!

Ne manquez pas notre article: Quel type d’entrepreneur êtes-vous? Découvrez vos points forts et vos points faibles en tant qu’entrepreneur !!

Lisez aussi sur Finobuzz:

Les trois lettres qui vous mèneront au succès: NON

7 conseils pour démarrer son entreprise du bon pied

« Le parcours de l’entrepreneur: les ficelles d’une success story »

Méditation: 10 citations de L’art de la guerre de Sun Tzu

Air France: vol retardé pour cause de volcan et planches de surf

Warren Buffett perd des plumes en Chine

Droits d’auteur: les fondateurs de The Pirate Bay acquittés au Criminel

Et bien plus encore sur Finobuzz.com !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

10 réponses à “Lancer son entreprise: les leçons de Vivienne, une fillette de 11 ans qui vit ses rêves à 300 km/h !!

  1. Pingback: SEO: Google manipule le référencement, dit la Harvard Business School et la FTC | Finobuzz·

  2. Pingback: Santé mentale: comment Tetris peut lutter contre les troubles de stress post-traumatique? | Finobuzz·

  3. Pingback: Bourse: Facebook dépasse les 250 Md $US de capitalisation | Finobuzz·

  4. Pingback: Le rappeur 50 Cent déclare faillite pour cause de Sex-Tape | Finobuzz·

  5. Pingback: Young Money: Comment les Millennials gèrent leur Business !! | Finobuzz·

  6. Pingback: HSBC fête ses 150 ans & fait un don de 150 M$ US | Finobuzz·

  7. Pingback: Juste pour Rire: « Car Ceci Est Une Révolution !!!  – Les Guignols de l’Info | «Finobuzz·

  8. Pingback: Côte d’Ivoire: l’école devient obligatoire de 6 à 16 ans | Finobuzz·

  9. Pingback: Crowdfunding ou prêt bancaire pour lancer son entreprise ?? | Finobuzz·

  10. Pingback: Les Guignols de l’info se parent d’un nouveau générique | Finobuzz·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s