Richard Branson: lancer son entreprise sans expérience, c’est faisable!

business-561388_640

Est-ce une obligation de posséder de l’expérience dans une industrie pour se lancer en affaires? La réponse est NON, selon Richard Branson, le fondateur du conglomérat Virgin. Vous avez juste à créer quelque chose de différent.

« Réfléchissez aux changements que vous voudriez voir en tant que consommateur, même si ce n’est qu’une petite retouche. Ces petites modifications peuvent aboutir sur une grande idée qui créera un produit ou un service qui est vraiment nouveau et innovant », explique le fondateur du groupe Virgin, Richard Branson, dans un récent post sur son blogue.

C’est avec cette méthode que Branson a créé l’empire Virgin, dit-il. « On était des fans de musique, mais on ne connaissait rien ou presque de cette industrie », poursuit-il. « Nous avons appris que ce n’était pas forcément un handicap, on était jeunes et entêtés, on aimait faire les choses à notre manière, et paradoxalement, c’est ce qui a conduit notre entreprise à exploser. »

Lors de la création de Virgin Records, le manque d’expérience de Branson et de son équipe a été largement compensé par l’idée d’inviter les clients potentiels à passer des heures dans un magasin agréable à écouter leur musique favorite. La vision de Branson et de ses complices: ne pas simplement traiter les gens comme des clients!!

Dans la même veine, cette façon de voir les choses différemment est à l’origine de la création de Virgin Atlantic. « J’ai utilisé la même approche: je ne connaissais rien de l’aviation commerciale, mais à force de faire des aller-retour entre l’Angleterre et les États-Unis pour les affaires de Virgin Records, je suis devenu convaincu qu’il y avait une meilleure manière de faire les choses. Les prix étaient monstrueux et le service déplorable », se remémore le grand patron de Virgin Group.

Là encore, sans expérience, mais avec pléthore d’idées pour améliorer l’expérience client des utilisateurs de compagnies aériennes, Virgin Atlantic est née et a prouvé à ses réfractaires qu’ils avaient tort.

« Nous avons réussi, car nous ne voulions pas créer une compagnie aérienne traditionnelle. Nous avons suivi la même approche focalisée sur le client que lors de la création de Virgin Records. Nous avons ajouté toute une gamme de petits services supplémentaires, le plus grand succès étant d’avoir recruté des équipes de cabine agréables avec leurs passagers, un détail que nos concurrents n’avaient pas entrevu… »

Rebelote avec Virgin Mobile qui a permis aux consommateurs d’acheter uniquement une carte SIM sans téléphone. « Nous pensions que ça améliorerait le service et la valeur offerte aux utilisateurs de téléphones cellulaires en Grande-Bretagne, donc nous l’avons fait. »

Se lancer en affaires sans expérience du secteur d’activité convoité ne doit donc pas vous retenir de le faire, dit Richard Branson. Vous aurez toujours l’opportunité d’engager un PDG et une équipe de gestion qui dispose de cette expérience. « Des gens nous rejoignent fréquemment en provenance d’entreprise leader sur le secteur, car leurs idées et leurs ambitions sont étouffées par les pratiques hiérarchiques », dit-il.

« Nous cherchons des personnes qui veulent apporter un changement radical dans l’industrie, nous leur donnons la liberté d’être créatifs et le cautionnement de notre marque, puis nous reculons et les laissons prendre leur envol. Les gens me disent souvent que la manière de Virgin de penser en dehors de la boite est géniale, mais ils sont surpris lorsque je leur réponds: « En fait, nous ne pensons pas en dehors de la boite! Nous n’avons tout simplement pas laissé de boite se construire au départ. »

(Traduction libre de l’anglais). Voir le texte original: Richard Branson: How to start a business with no experience

Lisez aussi:

Startup: les 5 astuces de Richard Branson pour lancer son entreprise

7 conseils pour démarrer son entreprise du bon pied

« Le parcours de l’entrepreneur: les ficelles d’une success story »

Suivez Finobuzz sur Facebook

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

13 réponses à “Richard Branson: lancer son entreprise sans expérience, c’est faisable!

  1. Pingback: Le guide suprême pour tout apprendre plus vite | Finobuzz·

  2. Pingback: Les trois lettres qui vous mèneront au succès: NON | Finobuzz·

  3. Pingback: La Troïka passe les propositions grecques à la loupe | Finobuzz·

  4. Pingback: Les 10 fortunes françaises de la High-Tech | Finobuzz·

  5. Pingback: Droits d’auteur: les fondateurs de The Pirate Bay acquittés au criminel | Finobuzz·

  6. Pingback: Spécial 500 clics dans les fourneaux!! | Finobuzz·

  7. Pingback: Quel type d’entrepreneur êtes-vous? | Finobuzz·

  8. Pingback: Lancer son entreprise: les leçons de Vivienne, une fillette de 11 ans qui vit ses rêves à 300 km/h !! | Finobuzz·

  9. Pingback: Young Money: Comment les Millennials gèrent leur Business !! | Finobuzz·

  10. Pingback: Reid Hoffman: Entreprendre, c’est « sauter d’une falaise et construire un plan pendant la descente  | «Finobuzz·

  11. Pingback: Une start up « Uber pour jets privés  lève 20 M$ auprès de Jay Z et de l’Arabie Saoudite | «Finobuzz·

  12. Pingback: Crowdfunding ou prêt bancaire pour lancer son entreprise ?? | Finobuzz·

  13. Pingback: The Misfit Economy: 5 leçons d’innovation données par les pirates | Finobuzz·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s