« Quand le dragon s’essoufflera, le mode toussera »… Et le monde risque de tousser bientôt!! 86 ans nous séparent du crash de 29, mais les financiers chinois sont en train de ressortir les mêmes vieux disques que leurs homologues américains dans le passé, rapporte Bloomberg.
En 1929, lorsque les cinq financiers américains les plus influents s’étaient réunis à la maison Morgan sur Wall Street, l’impact de leurs mesures avait permis aux prix des actions de toucher un plancher, rappelle Bloomberg.
Toutefois, « le regain de confiance ne fut que temporaire », souligne la chaîne d’informations financières américaine. En effet, les indices boursiers ont recommencé à chuter le lundi suivant de 13% pour creuser au final un gouffre de -34% au cours des trois semaines qui ont suivi…
Selon Hao Hong, un stratège de Bocom International Holding Co. de Hong Kong cité par le journal, « les mesures de soutien mises en place en Chine pourraient aussi avoir un impact amortisseur. »
Un groupe de 21 firmes de courtage chinoises ont juré qu’il allait allonger 120 milliards de yuans (19,3 Md$) dans un fonds du marché action à forte capitalisation (large-cap) conçu pour stabiliser les titres après la plus grosse débâcle sur trois semaines que n’ait connu les indices chinois depuis 1992.
Cette promesse arrive en même temps que d’autres mesures telles que le gel des premiers appels publics à l’épargne (IPO pour Initial Public Offer) et la réglementation pour décourager les vendeurs à découvert.
Lisez: Chine: 28 entreprises gèlent leur introduction en Bourse
Néanmoins, avec une rotation des titres actions de l’ordre de 2 000 milliards de yuans journalier, le fonds risque de n’avoir qu’un impact limité, dit Bloomberg citant M. Hong.
« Ça n’aura aussi aucun impact sur le marché des petites capitalisations (small cap) qui sont pourtant les titres qui ont le plus perdu lors de la débâcle », dit l’expert du marché chinois,,,
En pleine tragédie grecque, qui a notamment plombé la Bourse de Paris aujourd’hui lundi, la tornade chinoise pourrait fort bien emporter les marchés américains avec elle.
Les jours qui suivent nous le diront….
Lisez aussi:
Les analystes financiers parient sur le Grexit
Bourse: le CAC40 plie sous le « non » grec
Source: Bloomberg (2015), China Brokers Dust Off Wall Street Playbook From 1929 Crash
Suivez Finobuzz sur Facebook
À propos de Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: « Flash Boys : le programmeur de Goldman Sachs relaxé | «Finobuzz·
Pingback: La Grèce soumettra « peut-être de nouvelles propositions aux créanciers européens | «Finobuzz·
Pingback: Bourse: Shanghai dévisse, emportant Hong Kong et Tokyo | Finobuzz·
Pingback: Chine: la crise boursière sera pire que celles des subprimes, dit le milliardaire Ackma95n | Finobuzz·
Pingback: Chine: la crise boursière sera pire que celle des subprimes, dit le milliardaire Ackman | Finobuzz·
Pingback: George Soros vend ses titres d’Alibaba et réduit sa position dans l’or noir | Finobuzz·