OXI: La Grèce dit NON, la tragédie commence vraiment

greece-824970__180

Les bureaux de vote ont fermé en Grèce depuis quelques heures. « Les résultats sont encore provisoires, mais dessinent déjà une large victoire du « non ». », rapporte M6 Info.

Selon les estimations communiquées par les autorités du pays, « les électeurs grecs seraient 61 % à avoir suivi l’appel de leur Premier ministre Alexis Tsipras contre les exigences des créanciers du pays, une hausse de la TVA et une réforme des retraites notamment », lit-on sur le site de la chaîne d’info française.

Les électeurs ont tranché : ils refusent les nouvelles réformes exigées par les créanciers du pays, poursuit le site français. « En contrepartie, la République hellène risque de se retrouver rapidement à court de liquidités, voire de sortir de la zone euro, un scénario catastrophe qui sera au cœur de plusieurs réunions de crise dans les prochains jours. »

La chancelière allemande, Angela Merkel, devrait voyager à Paris lundi pour discuter avec son homologue français, François Hollande, de la suite à donner à cet appel du peuple grec, selon Bloomberg.

« Après le rejet massif du plan de réformes des créanciers d’Athènes, un sommet des dix-neuf pays de l’euro va se réunir mardi », écrit de son côté Le Figaro qui parle d’un « référendum qui fait trembler la zone euro ».

Plusieurs commentateurs ont déjà parlé de suicide de la Grèce en cas de Non…

Toutefois, le prix Nobel Paul Krugman, qui s’était prononcé en faveur du Non, considère qu’il s’agit d’une victoire pour l’Europe. « L’Europe et l’idée européenne viennent de remporter une grande victoire, au moins en matière d’esquives de balles », a-t-il écrit. (Traduction libre de l’anglais)

Vendredi soir sur le plateau de C dans l’air de France 5, les discours étaient aussi plus tempérés. À lire: « Poker grec: fin de partie »

Les jours qui viennent nous diront si l’apocalypse se produira vraiment. Ce qui est sûr, c’est que la tragédie grecque ne fait vraiment que commencer!

À lire: Chine: 28 entreprises gèlent leur introduction en Bourse

À propos de Finobuzz

3 réponses à “OXI: La Grèce dit NON, la tragédie commence vraiment

  1. Pingback: Bourse: le CAC40 plie sous le « non  grec | «finobuzz·

  2. Pingback: Banque Manuvie installe 830 ATM à travers le Canada | finobuzz·

  3. Pingback: Les analystes financiers parient sur un Grexit | Finobuzz·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s