« Peu importe la connaissance que vous possédez, du monde des affaires et de l’entrepreneuriat, il est toujours possible d’en apprendre plus », dit Tom Chalmers, un expert en entrepreneuriat cité par The Business Collective.
Tom Chalmers est le fondateur et le directeur général de plusieurs sociétés d’éditions et de médias britanniques, dont IPR License.
Il a démarré sa première entreprise en 2005 alors qu’il n’était âgé que de 25 ans. Il s’agit donc sans aucun doute d’un exemple à suivre pour notre nouvelle génération d’entrepreneur.
Au cours des dix dernières années, Tom Chalmers a vu éclore des centaines d’entreprises de tout type et de toutes industries.
Voici ses 7 conseils pour démarrer son entreprise du bon pied:
1. Ne démarrez pas avec du capital
Ça semble être contre-intuitif, mais le premier conseil de l’entrepreneur anglais est de ne pas démarrer une entreprise en ayant du capital.
« Si vous avez de l’argent devant vous, vous allez surement le dépenser », dit-il. « J’ai perdu le capital que j’avais mis de côté pour démarrer mon entreprise (trop d’impressions, plan marketing défectueux, etc.) et si j’avais eu plus d’argent, j’en aurais encore plus perdu. »
À la place de démarrer avec du capital, Tom Chalmers conseille de lancer son entreprise « à la dure » au départ. « Lancez-vous, testez votre concept auprès de consommateurs », dit-il, « rien ne fonctionnera comme prévu et il y aura des problèmes inconcevables. Trouvez-les avant de perdre votre argent à cause de ces problèmes. »
Une fois que votre concept a fait ses preuves et que vous comprenez vraiment comment votre business fonctionne, « alors il est temps d’utiliser du capital. »
À lire: Comment financer sa création d’entreprise lorsqu’on est encore étudiant?
2. Ne vous prétendez pas PDG
« … sauf si vous dirigez effectivement un conseil d’administration », dit Tom Chalmers
Sa première impression lorsqu’il entend quelqu’un se présenter comme PDG d’une PME est que cette personne porte ce titre simplement pour le prestige qui y est associé.
« Dans un premier temps, travaillez à faire fructifier votre affaire et à la rendre soutenable », écrit-il.
3. Pensez Gros et planifiez ensuite
Les idées doivent être extrêmement ambitieuses au départ, dit l’entrepreneur en série. « Ce n’est qu’après avoir suggéré vos idées que vous devez déterminer si elles sont réalisables ou non ».
Tom Chalmers concède qu’il ne s’intéresse uniquement qu’aux idées un peu folles au début. Au temps de la Grèce antique, Aristote disait déjà: « Il n’y a pont de génie sans un grain de folie », méditez-y…
À lire: TED « D’ou viennent les bonnes idées? », de Steven Johnson
4. Mettez la règle du « double et moitié » en place
« Lorsque vous faites vos premières projections financières, il est sage de s’attendre à ce que les revenus ne soient que la moitié des anticipations et que les coûts soient le double« , dit Tom Chalmers.
5. Ne confondez pas actions avec progrès
« Vous devez tout faire par vous même lorsque vous démarrez une entreprise », constate l’expert qui concède n’avoir pris qu’une seule journée de repos au cours des quatre premières années de vie de sa première entreprise.
« C’est cette énergie qui vous permettra de perdurer à travers les années », affirme-t-il.
Toutefois, ça vaut la peine de faire des pauses et d’évaluer ce que vous avez achevé et si vous avez un retour sur votre investissement en temps, dit-il.
« La gestion du temps et des priorités deviennent des compétences essentielles au fur et à mesure que votre affaire se développe.
6. Stoppez le Mal et propagez le Bien
« S’arrêter lorsque quelque chose ne fonctionne pas est bien plus compliqué qu’il n’y parait », dit Tom Chalmers.
En tant qu’entrepreneurs, nous avons tous cette tendance à persévérer et à ne pas vouloir lâcher prise, constate-t-il.
« Mais, apprendre à être honnête avec soi-même et connaitre le bon moment pour s’arrêter est clé. »
À l’opposé, vous devez capitaliser sur ce qui fonctionne. « Lorsque que quelque chose marche bien, focalisez-vous sur comment le mettre en avant rapidement pour en faire quelque chose de plus gros », écrit-il. Si une opportunité vous est offerte, vous devez en tirer profit. »
7. Continuez toujours à apprendre
« Chaque jour où vous n’apprenez rien est un désastre », écrit l’entrepreneur à succès. Pour lui, les meilleurs leaders sont ceux qui écoutent en permanence et continuent toujours à apprendre.
J’espère que ces sept points soulevés par notre ami britannique auront déchaîné vos passions.
Continuez à parler de Finobuzz et envoyez-moi vous articles pour contribuer à la formation de la nouvelle génération d’entrepreneurs et de financiers!!
Sur le même thème:
Accrochez vos ceintures, une nouvelle vague d’entrepreneurs arrive!
Succès: le mantra de Warren Buffett pour réussir en Bourse et dans la vie
5 livres pour mieux se vendre et vendre sa marque
TED: Échouer intelligemment dans un monde en plein bouleversement
Source: Chalmers T. (2015), 7 Quick Tips for Starting Your Company Off Strong, BusinessCollective
À propos de Finobuzz
Pingback: Connaissez-vous le site Lynda.com? Vous devriez… | finobuzz·
Pingback: « Le parcours de l’entrepreneur: les ficelles d’une success-story | «Finobuzz·
Pingback: Startup: les 5 astuces de Richard Branson pour lancer son entreprise | Finobuzz·
Pingback: Richard Branson: lancer son entreprise sans expérience, c’est faisable! | Finobuzz·
Pingback: Le guide suprême pour tout apprendre plus vite | Finobuzz·
Pingback: Les trois lettres qui vous mèneront au succès: NON | Finobuzz·
Pingback: Lancer son entreprise: les leçons de Vivienne, une fillette de 11 ans qui vit ses rêves à 300 km/h !! | Finobuzz·
Pingback: La pensée du jour de Richard Branson: « Choisissez l’AVENTURE!!! :) | «Finobuzz·
Pingback: Juste pour Rire: « Car Ceci Est Une Révolution !!! – Les Guignols de l’Info | «Finobuzz·
Pingback: Startup: 5 erreurs à éviter, selon l’Université Stanford | Finobuzz·