Pourquoi mon site Web n’apparait-il pas sur Google?

google-485611_640

« Pourquoi mon site Web n’apparaît-il pas sur Google? ». Si vous venez de créer un site internet grâce à WordPress ou par un autre type de moyen pour lancer votre entreprise vous avez dû vous poser cette question en « googlant » pour la première fois le nom de votre site Web. C’est ce qui m’arrive actuellement avec Finobuzz… Mais alors pourquoi?

Je pense avoir découvert une réponse des plus concises à ma question en consultant le blogue de Guarana Marketing et son post: Pourquoi votre site Web n’apparait-il pas?

Permettez-moi de le partager avec vous:  »

« Pourquoi quand je recherche — insérez un mot clé ici —, mon site Web n’est pas en première page de Google? » Véritable leitmotiv du domaine du Web, cette question est sans doute celle qui nous est posée le plus souvent. J’aimerais bien dire que tout le monde peut être en première page, que tout le monde est gagnant et qu’il suffit de faire une petite modification et que le tour est joué. Malheureusement, la réponse est plus complexe!

Le référencement naturel (SEO), c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, prenons un peu de temps pour comprendre le mandat de Google et voir comment être référencé sur Google. Mettez-vous dans les souliers d’un moteur de recherche pour 2 minutes. Lorsqu’un internaute saisit un mot clé, ce moteur doit filtrer des centaines de milliers de sites Web, trouver ceux qui répondent aux mots clés et les classer en ordre de pertinence, et tout ça en une fraction de seconde. De plus, d’autres centaines de milliers de sites Web et de contenus sont ajoutés chaque jour (et désirent être dans les premiers résultats autant que vous). La masse de sites à classer ne cesse d’augmenter.

Pour positionner votre site Web sur son moteur de recherche, Google utilise plus de 200 critères afin de déterminer l’importance de votre site et si celui-ci répond de façon adéquate à la requête envoyée par un internaute. Ces critères constituent l’algorithme. Google adapte son algorithme régulièrement pour faire face à la masse constante de nouveaux sites Web.

Le référencement naturel — ou SEO —, c’est le fait d’optimiser votre site pour que celui-ci réponde le mieux possible à ces critères.

Quelques critères qui influencent votre positionnement sur les moteurs de recherche

L’algorithme de Google n’est pas connu du public. Il est donc impossible de concocter la recette parfaite pour être en première position des pages de résultats pour toujours. Non seulement les critères ne sont pas tous révélés, mais ils sont constamment remaniés, mis à jour et améliorés. Les experts SEO s’entendent cependant pour dire que les critères suivants ont une influence sur votre positionnement :

Le nombre de liens pointant vers votre site à partir d’autre site (backlinking)

Le balisage HTML de votre site (H1, H2, H3, Alt, Title, etc.)

La rédaction de vos textes et les mots utilisés dans ceux-ci

La densité des mots clés dans vos contenus

La publication régulière de nouveaux contenus sur votre site

Votre PageRank

La compétition pour vos mots clés

L’autorité de votre nom de domaine

Le fait d’avoir une version mobile ou adaptative de votre site

L’âge de votre site

etc.

Comment mieux vous positionner sur les pages de résultats de recherche?

La stratégie de contenu

On réalise rapidement que le contenu de votre site joue un rôle majeur dans votre positionnement. Google n’aime pas les sites statiques qui publient du contenu lors de leur mise en ligne, pour ensuite ne jamais republier. L’algorithme de Google présume que votre site doit être pertinent et instructif et qu’il doit apporter une valeur ajoutée aux internautes. Pour faire cela, il doit être mis à jour constamment. Il est donc important de mettre en place une stratégie de contenu, afin d’être en mesure de publier constamment de nouveaux contenus, axés vers les mots clés stratégiques à votre entreprise. Il est vrai qu’un mot clé doit faire partie de votre site pour que Google indexe votre site sur celui-ci. Par contre, si vous souhaitez être trouvé avec Coaching professionnel Montréal, par exemple, il ne suffit pas de créer une page à propos de ce service! Vous devrez utiliser ces termes un peu partout dans les contenus de votre site et dans vos articles de blogue pour que Google juge que votre densité et votre notoriété reliées à ces expressions sont assez pertinentes pour mieux vous positionner par rapport à votre concurrence.

La stratégie de contenu et la publication d’articles de blogue vous aideront à mieux répondre aux nombreux critères de Google. Le géant du Web prend même le temps de spécifier l’importance d’un contenu de qualité dans ses consignes :

Concevez un site Web utile et riche en informations et rédigez des pages présentant votre contenu de façon claire et pertinente.

Essayez de déterminer les mots que les internautes sont susceptibles d’employer pour rechercher vos pages, puis utilisez ces mêmes termes sur votre site.

Pensez aux éléments qui rendent votre site Web unique et attrayant et qui lui confèrent de la valeur. Faites en sorte que votre site Web se distingue des sites concurrents dans votre secteur d’activité.

Le SEO mensuel, pourquoi?

Le SEO — ou référencement naturel — mensuel supporte la stratégie de contenu et aide votre site à répondre aux critères de Google de façon plus technique. Quels sont les bénéfices du référencement SEO mensuel? Encore une fois, Google n’aime pas les sites stagnants. Nous savons déjà qu’il adapte régulièrement son algorithme. En profitant d’un service de référencement mensuel, vous engagez un expert en référencement pour que celui-ci révise votre site régulièrement, le mette à jour et s’assure que celui-ci réponde bien aux changements constants de Google, de façon à conserver ou améliorer votre visibilité sur les pages de résultats de recherche. Sans suivi mensuel de votre site, votre architecture d’information, votre balisage ou même les mots clés que vous utilisez peuvent être rapidement dépassés et vous risquez de perdre en positionnement.

Quel que soit votre domaine, vous savez que Google est une des portes d’entrée majeures vers votre site Web et vers votre entreprise. En effet, 89 % des acheteurs en ligne utilisent les moteurs de recherche pour prendre une décision d’achat et la plus grande majorité des clics sont faits sur les 3 premiers liens des pages de résultats! Il est donc primordial d’accorder de l’importance à votre positionnement sur Google, car celui-ci vous aide à attirer plus de contacts et de visiteurs sur votre site!  »

J’espère que ce post vous sera utile comme il l’a été pour moi. Je pense que vous avez compris: renouvelé constamment votre contenu, faîtes attention aux mots clés et faites du Buzz, cliquez cliquez et continuez à cliquez!!

SVP parlez de Finobuzz autour de vous et envoyez-moi vos articles pour contribuer à la création de la nouvelle génération d’entrepreneurs et de financiers!!

Sur le même sujet: Cinq commandements pour booster votre page Facebook

À propos de Finobuzz.com

Publicités

10 réponses à “Pourquoi mon site Web n’apparait-il pas sur Google?

  1. Pingback: Comment accroître le trafic de son blogue? | finobuzz·

  2. Pingback: Quatre manières d’éviter que votre contenu Web tombe aux oubliettes | finobuzz·

  3. Pingback: Connaissez-vous le site Lynda.com? Vous devriez… | finobuzz·

  4. Pingback: Finobuzz est dorénavant référencé dans Google grâce à vos clics. Merci à tous!! | Finobuzz·

  5. Pingback: SEO: les 5 erreurs fatales pour votre référencement Google | Finobuzz·

  6. Pingback: À partir de quand penser à monétiser son blogue ? La règle des 100 | Finobuzz·

  7. Pingback: Google: comment optimiser son référencement naturel ?! [SEO] | Finobuzz·

  8. Pingback: 5 sites pour avoir plus de Fans: Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. | Finobuzz·

  9. Pingback: Ecosia: le moteur de recherche qui plante des arbres | Finobuzz·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s