Pour être créatif, il faut tout d’abord être inspiré. Pour cela, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers le site TED qui donne la parole aux experts du monde des affaires.
Parmi les vidéos les plus consultés sur ce site, voici mon coup de cœur du moment: « Eddie Obeng: Smart failure for a fast-changing world »
« Le monde change bien plus rapidement que ne le pensent certains », dit le formateur Eddie Obeng dans son discours sur (voir fin de l’article pour la vidéo complète), « et notre créativité est souvent dépassée. »
Au cours de son discours, Obeng révèle trois changements que nous devons comprendre et auxquels il faudra s’adapter pour survivre.
Obeng fait aussi l’apologie de l' »échec intelligent » (« smart failure »). Concrètement, dans notre nouveau monde, il y a deux façons d’échouer:
1. Soit vous faites quelque chose qui demande de suivre une procédure, mais cela est trop compliqué pour vous et vous échouez.
Quelle sera la conséquence?? On vous montrera probablement la porte de l’entreprise…
2.Soit vous vous focalisez sur quelque chose de nouveau qui n’a jamais été fait jusqu’à présent, mais vous échouez lamentablement.
Dans ce cas, à quoi devez-vous vous attendre?? « Et bien, à des pizzas gratuites », dit Obeng.
Dans les faits, on vous traitera probablement mieux qu’une personne victorieuse, d’où le terme « échec intelligent ».
Dans la même veine, je vous conseille de lire le livre de Bernhard Schroeder Fail Fast or Win Big
Alors, toujours peur de l’échec?
Pingback: 7 conseils pour démarrer son entreprise du bon pied | finobuzz·
Pingback: « Le parcours de l’entrepreneur: les ficelles d’une success-story | «Finobuzz·