Les études sont une période d’insouciance diront certains, mais surtout une période d’éveil intellectuel qui s’accompagne pour beaucoup d’étudiants d’un projet de création d’entreprise. Mais voilà, l’idée est là, sauf que l’argent manque… Comment faire pour financer son lancement d’entreprise lorsque l’on est étranglé par notre dette d’études???
Jusqu’à encore une dizaine d’années, les sources de financement pour la création d’une entreprise d’un jeune étudiant ambitieux se réduisaient au nombre de deux, voire trois:
1. le coup de pouce des parents et de la famille qui croient dans le potentiel du petit prodige,
2. le banquier aux grandes dents qui fait un prêt au rejeton moyennant des taux d’intérêt pharaoniques, et pour les plus chanceux
3. une bourse d’un généreux donateur qui souhaite entretenir l’esprit entrepreneurial parmi les jeunes (et ainsi se faire une petite publicité de « philanthrope »…)
Bien entendu, ces trois sources de financement pouvaient être combinées afin d’augmenter au maximum la capacité de financement de l’entreprise en devenir.
En fonction du plan d’affaires et des perspectives de l’entreprise, une quatrième source était aussi envisageable: les « anges » financiers (de l’anglais Business Angels) et les fonds de capital-risque (private equity en anglais).
Bref, pour faire simple, il y a dix ans, un étudiant qui souhaitait créer son entreprise faisait mieux de compter sur ses propres efforts et sur quelques économies pour lancer son entreprise que d’espérer un soutien massif de la part de partenaires extérieurs.
Depuis, les choses ont changé! En effet, de nos jours un jeune entrepreneur astucieux arrivera à lever le capital nécessaire au financement de sa création d’entreprise grâce à une poignée de clics de souris: bienvenue dans l’ère du crowdfunding ou financement participatif
SE FINANCER GRÂCE AU CROWDFUNDING
En apprenant que vous n’avez pas besoin de vendre un de vos reins sur E-Bay pour financer votre lancement d’entreprise, vous avez dû être soulagé. Mais encore faudrait-il savoir ce que c’est que le crowdfunding et comment en tirer le meilleur parti??
Bien qu’il existe plusieurs sites de financement participatif, je me focaliserai ici sur le site Kickstarter qui est le site le plus connu à l’heure d’écrire ses lignes. Kickstarter doit sa renommée à sa position de premier entré sur le marché et de précurseur dans le domaine du financement participatif.
Selon le site de l’AMF Québec, » le financement participatif est un processus permettant à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes, généralement par Internet. » L’objectif est de réunir des fonds suffisants pour réaliser un projet précis.
Le problème majeur du crowdfunding est qu’un financement n’est débloqué pour l’entreprise que si la somme demandée initialement pour le projet a réussi à être trouvée auprès de la foule d’investisseurs « participatifs ».
Autrement dit, soit ça passe, soit ça casse, l’intégralité du financement demandé ou rien!. Mieux vaut donc que votre campagne sur Kickstarter soit efficace au risque de vous retrouver le bec dans l’eau.
TROIS CONSEILS POUR RÉUSSIR SA CAMPAGNE, d’après Forbes
1. Connaissez votre audience
Une campagne de financement participatif est différente d’une campagne de financement traditionnelle ou l’entrepreneur présente son projet devant une assemblée d’experts d’une industrie ciblée.
Lorsque vous faites campagne sur Kickstarter vous vous adressez à une multitude d’investisseurs et de consommateurs d’univers différents. La plateforme de financement vous mettra directement en relation avec vos clients potentiels.
Vous devez donc savoir à l’avance qui vous allez intéresser et à qui vous allez vous adresser. Avant de lancer une campagne de financement participatif, la première consigne est d’avoir déjà reçu des commentaires et du feedback de consommateurs pour éviter de ne pas foncer dans le mur.
2. Pensez gros tout en fignolant les détails
Que l’on soit dans l’univers du crowdfunding ou dans l’ancien monde du financement, la première qualité d’un entrepreneur est de penser GROS. Entendez par là que vous devez avoir une vision à long terme qui galvanisera les foules pour votre projet.
Mais pour faire la différence, « vous devez porter attention aux détails », dit Garrett Aida, co-fondateur de Dark Energy, une start-up qui s’est financée sur Kickstarter, en entrevue avec le magasine Forbes. « Il est difficile d’avoir une grosse vision et de peaufiner les détails en même temps, poursuit-il. Si vous pouvez le faire, vous êtes une super star »
3. Souvenez-vous du triangle d’or
Pour que votre campagne réussisse, vous devez respecter au minimum une de ses trois caractéristiques: votre produit ou votre campagne doit être unique, utile ou marrant. Sans une de ces trois qualités essentielles, faites une croix sur le succès de votre campagne de financement participatif.
Pour résumé: faîtes vos devoirs, pensez gros et sortez des sentiez battus!
Bon succès dans votre campagne de crowdfunding
Adresse de Kickstarter: https://www.kickstarter.com/
Sources: https://www.lautorite.qc.ca/fr/crowdfunding-fr.html
Pingback: Accrochez vos ceintures, une nouvelle vague d’entrepreneurs arrive! | finobuzz·
Pingback: Les 5 choses que les Millennials possèdent vraiment!! | finobuzz·
Pingback: 7 conseils pour démarrer son entreprise du bon pied | finobuzz·
Pingback: Pourquoi et quand lever des fonds? | Finobuzz·
Pingback: L’achat local, un phénomène à ne pas ignorer | Finobuzz·
Pingback: Quel type d’entrepreneur êtes-vous? | Finobuzz·
Pingback: Lancer son entreprise: les leçons de Vivienne, une fillette de 11 ans qui vit ses rêves à 300 km/h !! | Finobuzz·
Pingback: 5 stratégies marketing pour budgets sérrés, selon Futurpreneur | Finobuzz·
Pingback: Crowdfunding ou prêt bancaire pour lancer son entreprise ?? | Finobuzz·