Banques et Millennials: le jeu du chat et de la souris s’accentue

economy-816491_640

Dans un récent article intitulé « Millenials set to transform finance as banks look to adapt to their needs » (http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/millenials-set-to-transform-finance-as-banks-look-to-adapt-to-their-needs/article25101580/), le Globe and Mail remarque que plus la génération du millénaire prend de l’âge et plus les banques n’ont d’autres choix que de s’adapter à leur demande. Et c’est là que commence le jeu du chat et de la souris…

Selon Conor Fitzgerald, analyste de Goldman Sachs cité par le Globe and Mail, « les Millennials ont déjà transformé le commerce de détail, les réseaux sociaux, les médias et la technologie. » Et la finance est la prochaine étape, soutient l’expert.

Depuis plusieurs années, les entreprises se sont adaptées pour faire face aux changements de comportement de consommation de cette nouvelle génération. Toutefois, à en croire divers observateurs, les banques ont encore un wagon de retard pour répondre à leurs nouvelles exigences…

En effet, alors que les banques sortent d’ordinaire leurs services personnalisés et leur infrastructure mobile comme vatout pour séduire leurs consommateurs actuels, ces arguments tombent à l’eau lorsque la génération du millénaire pointe son nez.

D’après un sondage réalisé auprès de 752 jeunes Américains commandé par Goldman Sachs, les Millennials ne s’intéressent pas aux mêmes services que leurs parents ou leurs grands parents.

Ces derniers disent privilégier dans un premier temps la réputation et les valeurs de la banque, suivis par la proximité des agences bancaires de leur lieu de travail ou de la maison.

Les services personnalisés et les applications mobiles n’arrivent qu’en troisième et quatrième position dans les critères de choix de la génération du millénaire…

PAS DE DETTES NI DE FRAIS

Alors que les anciennes générations étaient friandes d’endettement, suite à la crise de 2008, la génération du millénaire semble avoir pris ses distances par rapport au crédit facile.

Cette nouvelle tendance devrait mettre un sérieux coup de canif dans les résultats des banques, le crédit étant l’activité la plus lucrative de leurs divisions de détail.

Si les Millennials touchaient le Lotto, près de la moitié d’entre eux (43%) déclare qu’ils en profiteraient pour rembourser leurs dettes tandis qu’environ un jeune sur cinq seulement (18%) répond qu’il utiliserait cet argent pour s’acheter une maison ou investir sur les marchés à l’aide d’un conseiller financier…

Les Millennials semblent donc peu enclins à investir et cette froideur se retrouve dans leur opinion vis-à-vis de la Bourse.

En effet, la jeunesse ne fait plus confiance aux marchés financiers! Seuls 19% des répondants disent que la Bourse est la meilleure manière d’épargner pour leur avenir tandis que les autres confessent être sceptiques voir complètement averses aux marchés boursiers.

Quant à l’investissement dans l’immobilier, celui-ci n’a pas meilleure presse chez les Millennials. Moins d’un tiers d’entre eux (29%) déclarent mettre de l’argent de côté pour pouvoir s’offrir une maison tandis que 39% d’entre eux disent que l’accès à la propriété n’est pas leur préoccupation actuelle.

Enfin, la génération du millénaire « déteste les frais bancaires », dit M. Fitzgerald de Goldman Sachs.

Parmi les raisons les plus invoquées pour justifier un changement de banque, plus de la moitié des Millennials répondent que des frais trop dispendieux sont à l’origine de leur « infidélité » bancaire, et ce bien avant la qualité des services offerts. Plus de quatre jeunes sur dix (42%) déclarent aussi essayer d’éviter à tout prix le moindre frais bancaire.

Les banques qui convoitent la génération du millénaire doivent donc avoir conscience qu’il leur faudra bien plus qu’un simple morceau de fromage pour attraper les jeunes souriceaux de la génération du millénaire.

Le jeu du chat et de la souris ne fait donc que commencer…

4 réponses à “Banques et Millennials: le jeu du chat et de la souris s’accentue

  1. Pingback: Les 5 choses que les Millennials possèdent vraiment!! | finobuzz·

  2. Pingback: Banque Manuvie installe 830 ATM à travers le Canada | finobuzz·

  3. Pingback: Devez-vous laisser un algorithme épargner pour vous ?? | Finobuzz·

  4. Pingback: Young Money: Comment les Millennials gèrent leur Business !! | Finobuzz·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s